samedi 10 décembre 2011

La TAAG en ligne de mire

     La compagnie nationale angolaise, qui était blacklistée en Europe a été passé au peigne fin par l'INAVIC ( Institut National d'Aviation Civil) et pourra de nouveau opérer sur les vols Luanda (Angola) - Lisbonne (Portugal) mais toujours sous la supervision de l'INAVIC.



    Lignes desservies par la TAAG: Brazzaville (Congo), Kinshasa (Congo), Lusaka (Zambie), Johannesburg (Afrique du sud), Harare (Zimbabwe), Windhoek (Namibie), Île de Sal (Cap-vert), São Tomé et Principe, Bangui (Republique Centrafricaine ), Lisbonne (Portugal), Pékin (Chine), Dubai (Emirats Arabes Unis), Rio de Janeiro et São Paulo (Brésil).

Un jour à Luanda : Besoin d'une paire de tongues ?

    


 Image typique de Luanda. Une des particularités que l'on trouve ici sont les vendeurs de rue. En roulant à travers Luanda et ses abords, on trouvera partout des angolais vendant toutes sortes d'objets allant des plus banals (pains, cigarettes, chaussures,...) aux plus insolites (bouées en forme de canard, pommeau de douche,...). Pour ce qui est de la négociation, tout est dans l'art de mettre la pression sur le vendeur en roulant lentement (assez pour qu'il arrive à suivre) mais pas trop (pour lui montrer qu'il peut perdre un client).

Poème angolais


Petite pensée aux femmes, mères angolaises...
Traduit en français par Mr Yahoo Babelfish

Poema à Mãe Angolana,
Autora: Eugénia Neto 

Avança Mãe Angolana
E dá o melhor de ti própria
Nesta luta de vida ou de morte
Avança pelos rios perigosos
Pelos pântanos lodosos
Pela savanas sem fim
Avança pelo incomensurável horror da guerra
Entre a chuva de bombas que ilumina a terra
Mas avança porque é necessário
Avança com teus braços feitos asas
Abertas sobre o solo pátrioPara proteger os teus filhos
Não te detenhas nos gemidos do vento
Não prendas à forma das floresSublima o amor neste momento
Avança Mãe Angolana
Que a tua coragem fará vacilar os soldados
Os soldados que já foram meninos
Os soldados
A que o fascismo tolheu a vontade
E que caminham sobre os cadáveres das crianças
Com risos sarcásticos de vingança...
Avança Mãe Angolana
Na terra ensopada de sangue
Dor e lágrimas
Causadas pela guerra
Que ela florescera
Sustentada pelo teu querer
E terás para os teus filhos
O sol aberto nas pétalas
E a serenidade dos heróis
Depois de ganha a batalha.


En français, ça donne à peu près ça

Avance Mère Angolaise
Et donne le meilleur de toi même
Dans cette lutte de vie ou de mort
Avance par les fleuves dangereux
Par les bourbiers boueux
Par les savanes sans fin
Avance par l'incommensurable horreur de la guerre
Entre la pluie de bombes qui illumine la terre
Mais avance parce que c'est nécessaire
Avance avec tes bras faits d’ailes
Ouvertes sur le sol originel
Pour protéger tes fils
Ne te retiens pas dans les gémissements du vent
Ne t’arrête pas à la forme des fleurs
Sublime l'amour en ce moment
Avance Mère Angolaise
Que ton courage fasse vaciller les soldats
Les soldats qui ne sont plus des enfants
Les soldats
À qui le fascisme a gêné la volonté
Et qui marchent sur les cadavres des enfants
Avec des rires sarcastiques de vengeance…
Avance Mère Angolaise
Dans la terre détrempée de sang
Douleur et larmes
Causées par la guerre
Qu'elle a fleuri
Soutenue le ton envie
Et tu auras pour tes fils
Le soleil ouvert de pétales
Et la sérénité des héros Après avoir gagné la bataille.

Luanda d'antan

     La baie de Luanda (Angola) dans les années 1960 (avant la guerre). Des photos suivront bientôt sur la modernisation de cette partie de Luanda.



La marginale à la même période. C'est sûrement une des parties qui évolue le plus actuellement avec la construction d'une autre route gagnée sur la mer.



Expatriés, à vos portes monnaies!!!

     Luanda, la capitale angolaise, reste en 2011, la ville la plus chère du monde selon le classement annuel Mercer, spécialiste de la gestion de l’expatriation. Pour ce palmarès des villes les plus chères pour les expatriés 214 villes ont été comparées sur la base d’un panier composé de biens et de services.
     Poussée par des prix immobiliers records, la capitale angolaise reste la ville la plus chère, pour la deuxième ­année, selon l'enquête de Mercer, qui passe au crible 200 ar­ticles de consommation dans toutes les villes.

     Tokyo (Japon) et N'Djamena (Tchad) complètent le trio de tête. À noter dans ce classement mondial la percée des métropoles brésiliennes, Sao Paolo et Rio de Janeiro, à la 10e et 12e place, liée à la forte appréciation du real et de l'inflation. Le renchérissement du dollar australien fait aussi grimper les villes australiennes, Sydney en tête.
     En Europe, où le coût de la vie est resté relativement stable, Moscou, Genève et Zurich, respectivement, n° 4, 5 et 7, détiennent la palme de la cherté. En revanche, Paris chute de la 17e à la 27e, Londres arrive en 18e position.


L'argent en Angola : Kwanza

Jusqu'en 1973, les têtes portugaises ont défilées sur les billets angolais - la monnaie était alors l'escudo (comme au Portugal ).






     Après suite à l'indépendance, une nouvelle monnaie a été émise. Il s'agit du Kwanza qui équivaut à 130 Kz pour 1€ (ou 100 Kz pour 1$). Les billets sont sympathiques. Il y a des billets sur Luanda, sur les plateformes pétrolières, les animaux,....


Ressources naturelles



L’Angola dispose de 50M ha de terres arables, 5e potentiel au monde. Les terres sont fertiles et permettent une grande diversité de cultures (maïs!!!!, mangues, fruit de la passion, ananas, fraise, melon, manoque et j'en passe). Les ressources forestières sont abondantes.




    Le sous-sol angolais n'est pas non plus avare. Il est même très riche en minerais et en ressources fossiles : pétrole, diamants, or, fer, phosphates, cuivre, bauxite (aluminium), uranium.












Comme dit au-dessus, le potentiel agricole en Angola est très grand. Le café (à gauche), la banane, le tabac et bois sont les 4 cultures les plus importantes en Angola.

Démographie en Angola



Population : 18.9 millions d’habitants (dont 26% à Luanda) 
                  0-14 ans : 43,31%; 15-64 ans : 53,98%; + 65 ans : 2,71%


Densité de la population: 10 hab./km² (2042 hab./km² à Luanda)


Taux de croissance de la population: 1.96% (France 0.54%)


Espérance de vie (2009) : 43 ans (France 82 ans)


Taux d’alphabétisation (2004): 67% (France 99%)


Taux brut de natalité: 46,54 ‰ (France 13‰)


Taux de mortalité (2001): 24,68‰ (France 9‰)


Taux de mortalité infantile (2009): 180,21‰ (France 3.7‰)


Taux de fécondité (2001) : 6,5 enfants/femme (France 2.01 enfants/femme)


Composition ethnique : Groupes ethniques autochtones 99% (Ovimbundus 37%, umbundus 25%, Bakongo 13%, luimbés 5%, imbés nianecas 5%, autres 14%), métis 2%

Situation politique

Chef d’Etat: José Eduardo dos Santos
 
Date de l’indépendance: 
11 novembre 1975


Principaux partis politiques:
- MPLA – Movimento Popular de Libertação de Angola
- UNITA – União Nacional para a Independência Total de Angola
- FNLA – Frente Nacional de Libertação de Angola

L’Angola a vécu une guerre civile qui a duré 27 années. La paix effective a été déclarée le 4 avril 2002
Les prochaines élections sont prévues pour Septembre 2012.

Quel temps fait-il en Angola?



     Tropical dans le Nord, subtropical dans le Sud et tempéré dans les zones de plus grande altitude. Températures Moyennes : 27ºC (max) et 17ºC (min).

     Le climat angolais a deux saisons prédominantes: La saison sèche (mai à septembre) et la saison des pluies (octobre à avril). 
Sur la plaine côtière le climat est dominé par le brouillard (dû au courant froid de Benguela) qui rend l’ensoleillement assez difficile. Donc, en général, la matinée est assez grise mais laisse heureusement la place au soleil l'après-midi.



     Pour le moment, en plein mois de Décembre, les températures avoisinent les 30°C tout comme l'eau de la piscine (28-29°C). La mer est, elle, malheureusement un peu fraîche avec une température autour des 25°C !!!

Un peu d'Histoire

    L’Angola fut découvert par les navigateurs portugais en1483. Colonie portugaise, le pays a obtenu son indépendance le 11 novembre 1975. La lutte pour l’indépendance, à partir de 1961, a donné naissance à trois mouvements principaux en désaccord sur le partage du pouvoir : MPLA (Mouvement populaire pour la libération de l’Angola) d’António Agostinho Neto, UNITA (Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola) de Jonas Savimbi, FNLA (Front national pour la libération de l’Angola) de Holden Roberto.



     Le pays sombra dans la guerre civile qui prit des allures de conflit internationalisé. Au premier président, António Agostinho Neto, mort en 1979, succéda José Eduardo dos Santos. Le 31 mai 1991 des accords de paix furent signés à Estoril (Portugal) entre le MPLA et l’UNITA, avec cessez-le-feu, création d’une armée nationale unique et promesse d’élections libres, législatives et présidentielles. Les élections du 30 septembre 1992, sous l’égide des Nations unies, virent la victoire du MPLA et la réélection du président sortant. Le résultat fut refusé par l’UNITA.



     Après plus d’un an de nouvelles violences, intervint un cessez-le-feu. De nouvelles négociations amenèrent la signature des accords de paix de Lusaka (Zambie) en novembre 1994. Au mois d’avril 1997, un Gouvernement d’union et de réconciliation nationale (GURN) fut investi, composé de membres du MPLA et d’autres partis, dont l’UNITA. Le processus de paix achoppa sur les positions radicales de Jonas Savimbi. L’UNITA quitta le gouvernement en août 1998, relançant la guerre civile. Une partie de l’UNITA ne suivit pas Jonas Savimbi. Une scission eut lieu. Jonas Savimbi fut tué en 2002.



     En avril 2002, après plus de 27 années de guerre civile, l’Angola a retrouvé la paix dans le cadre des accords de Luena. Depuis, l’Angola a entrepris un important effort de reconstruction. La guerre fait partie du passé. Des élections législatives ont eu lieu en septembre 2008 dans une atmosphère calme, le MPLA en est sorti largement vainqueur.

Avenida 4 de Fevereiro


     La rue où se situe mon cher CSA. L'avenue du 4 février (date marquant le début de la lutte pour l'Indépendance - obtenu en 1975 - pour en savoir plus voir la Catégories Histoire). Donc, voici, la vue que j'ai eu durant quelques temps de mon bureau. Il y a maintenant un chantier visant à construire une deuxième route afin de réduire le fléau que sont les embouteillages de Luanda.

En bref.


Nom officiel : République d’Angola 

Capitale : Luanda 

Monnaie: Kwanza (1 USD = 100 Kz)

Superficie : 1 246 700 km2 

Population : 18,9 millions d’habitants (dont 26% à Luanda)

Villes principales : Luanda, Huambo, Benguela, Cabinda, Lobito, Namibe, Lubango, Malange 

Langues: Portugais (langue officielle) et dialectes principaux : Umbundo, Kimbundo, Kikongo, Ovimbundo, Tchokwé 

Religions : Christianisme 88.5 % (catholiques, protestants), croyances traditionnelles 9.5 %, autres 0,5%

Angola, Terra nova !!!



L'Angola est un pays du sud-ouest de l‘Afrique très riche en matières premières.

Frontières terrestres :
République Démocratique du Congo: 2 511 km
Namibie: 1 376 km
Zambie: 1 110 km
République du Congo : 201 km

mercredi 16 novembre 2011

Angola ?! Kesseussé ?!

      Comme vous le savez , mon VIE a lieu en Angola ! Mes premiers articles vont vous présenter succintement le pays dans lequel je vais tenter de survivre pour les 12 prochains mois. Toutefois si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous incite à vous rendre sur cette page, plutôt bien faite.

     L'Angola est donc un pays Africain situé dans l'hémisphère Sud, grand comme deux fois la France et qui a la particularité plutôt mignonette de sortir de 30 ans de guerre civile ayant fait une bonne centaine de milliers de morts. Ce qui fait de lui un des pays les plus minés au monde. 6 000 000 de mines étant encore disséminées dans le pays. Fin du déminage prévu dans 250 ans au rythme actuel.

     A part ça, c'est un pays extrêmement riche en ressources naturelles (diamants, pétrole, or, fer, uranium pour les plus connues). Il est peuplé de 19 millions d'habitants dont la majorité parle la langue officielle, le portugais (on dit pays lusophone). C'est aussi un pays où l'on peut rencontrer bon nombre d'espèces sauvages (crocodiles, girafes...) à qui je tenterai de rendre visite lors de mes longs week-end.

     La capitale de l'Angola est Luanda. C'est aussi mon lieu de travail et accessoirement de résidence ! C'est une ville de 5 millions d'habitants construite pour 600 000 personnes. Les embouteillages y sont donc monstrueux et les infrastructures routières chaotiques (nid de poule de l'ordre du mètres) mais la situation s'améliore à vue d'oeil. De plus, l'arrivée des compagnies pétrolières dans la ville y a rendu les prix inabordables. Elle a ainsi ravie la place de la ville la plus chère du monde à Tokyo il y a deux ans (quand on sait que la majorité des habitants vit avec 1 ou 2 dollars par jours...).