mercredi 16 novembre 2011

Angola ?! Kesseussé ?!

      Comme vous le savez , mon VIE a lieu en Angola ! Mes premiers articles vont vous présenter succintement le pays dans lequel je vais tenter de survivre pour les 12 prochains mois. Toutefois si vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous incite à vous rendre sur cette page, plutôt bien faite.

     L'Angola est donc un pays Africain situé dans l'hémisphère Sud, grand comme deux fois la France et qui a la particularité plutôt mignonette de sortir de 30 ans de guerre civile ayant fait une bonne centaine de milliers de morts. Ce qui fait de lui un des pays les plus minés au monde. 6 000 000 de mines étant encore disséminées dans le pays. Fin du déminage prévu dans 250 ans au rythme actuel.

     A part ça, c'est un pays extrêmement riche en ressources naturelles (diamants, pétrole, or, fer, uranium pour les plus connues). Il est peuplé de 19 millions d'habitants dont la majorité parle la langue officielle, le portugais (on dit pays lusophone). C'est aussi un pays où l'on peut rencontrer bon nombre d'espèces sauvages (crocodiles, girafes...) à qui je tenterai de rendre visite lors de mes longs week-end.

     La capitale de l'Angola est Luanda. C'est aussi mon lieu de travail et accessoirement de résidence ! C'est une ville de 5 millions d'habitants construite pour 600 000 personnes. Les embouteillages y sont donc monstrueux et les infrastructures routières chaotiques (nid de poule de l'ordre du mètres) mais la situation s'améliore à vue d'oeil. De plus, l'arrivée des compagnies pétrolières dans la ville y a rendu les prix inabordables. Elle a ainsi ravie la place de la ville la plus chère du monde à Tokyo il y a deux ans (quand on sait que la majorité des habitants vit avec 1 ou 2 dollars par jours...).